Le groupe Poncin Métal est spécialisé dans la réalisation d’équipements et de pièces métalliques à partir de métaux en feuilles. De nombreuses entreprises industrielles font appel aux compétences techniques de l’entreprise de métallerie chaudronnerie Poncin et bénéficient de plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la mécano-soudure industrielle et de la chaudronnerie.
En plus de l’industrie agroalimentaire, de l’industrie du BTP ou de l’industrie médicale, Poncin propose ses services à un nouveau secteur depuis Juillet 2017 : le nucléaire.
Implantés dans la région lyonnaise, nos sites accompagnent les professionnels dans tous leurs projets de création de tôlerie et de chaudronnerie. Grâce à cinq parcs équipés de machines à la pointe de la technologie, notre équipe est en mesure de se lancer dans la réalisation de pièces unitaires et en petites séries.
Poncin Métal regroupe plus de 110 collaborateurs et 35 métiers. Parmi eux, on retrouve des chaudronniers sans qui, les projets ne pourraient aboutir.
La chaudronnerie est un corps de métier essentiel dans de nombreux secteurs industriels pour la réalisation d’ouvrages chaudronnés, tels que des cuves en inox, des réservoirs, des citernes ou des chaudières d’un centre nucléaire.
Afin de produire ces équipements, le chaudronnier professionnel conçoit selon un plan détaillé les différentes pièces et se consacre à leur assemblage, avec précision, rigueur et maîtrise des matériaux utilisés.
Après avoir suivi une formation CAP chaudronnerie industrielle ou un BAC/BTS professionnel technicien en chaudronnerie industrielle, le chaudronnier détient une large expertise dans :
Grâce à diverses machines professionnelles (plieuses, presses, cisailles), le chaudronnier met en forme et aux bonnes dimensions les éléments dont il dispose dans son atelier pour concevoir le produit requis. Il est ensuite chargé de contrôler la qualité des pièces une fois réalisées. L’ensemble chaudronné final est obtenu par l’assemblage des morceaux par soudage. Enfin, des travaux de maintenance sont effectués sur les divers ouvrages afin de vérifier le degré d’usure et d’assurer la réparation de ces derniers.
Ce professionnel travaille la plupart du temps en atelier, mais il est amené à réaliser des installations sur chantier.
Le secteur nucléaire regroupe toutes les activités liées à la production d’électricité à partir de l’énergie nucléaire, ainsi que la recherche et le développement de technologies nucléaires à des fins civiles et militaires.
Il est soumis à des normes de sécurité et de sûreté très strictes, ce qui fait de la chaudronnerie nucléaire un domaine de précision. Des mesures de sécurité rigoureuses sont donc mises en place pour garantir la protection de nos salariés et de l’environnement.
En France, nos cinq sites de production Poncin, Pothier, Roux et Satil (chaudronnerie à Chambéry et à Yenne) allient leur expérience et leurs compétences dans les domaines de la chaudronnerie fine, de la tôlerie industrielle, de la mécano-soudure et de l’usinage pour développer les prototypes de nouveaux produits et concevoir des moyennes séries.
Notre expertise s’articule autour de plusieurs engagements :
Le Groupe Poncin Métal est un acteur reconnu dans le domaine de la chaudronnerie nucléaire. Il dispose d’une expertise technique pointue et de certifications :
Chaque soudeur de l’équipe est qualifié pour réaliser les soudures TIG, MIG, MAG et pulsé. Nos collaborateurs sont en mesure de réaliser des machines spéciales, divers outillages et des composants mécaniques pour toutes les entreprises du secteur de l’énergie.
Notre politique d’amélioration continue nous permet de répondre aux nouvelles demandes du marché nucléaire et d’enclencher la fabrication d’unités mécaniques complexes.
Poncin Métal est à même de vous
PRÉSENTER UNE PRESTATION SUR MESURE EN FONCTION DE VOS BESOINS