En 2021 il y a encore des inégalités entre les hommes et les femmes dans tous les secteurs d’activités. Nous Savons que l’industrie est un milieu plutôt réservé aux métiers d’hommes, mais la femme n’aurait-elle pas sa place aussi ?
LA PLACE DES FEMMES
D’après les chiffres de l’INSEE, seulement 30 % de femmes travaillent dans l’industrie, à peine plus de 15 % des postes de direction sont tenus par des femmes et seulement 10 à 15 % d’entre elles sont dans le cœur du métier (production, …). La branche révèle une faible présence des femmes dans les métiers liés à la métallurgie. Seulement 21 % des effectifs dans cette branche sont des femmes, tous métiers et qualifications confondus.
LA FÉMINISATION DE L’INDUSTRIE
Le secteur de l’industrie est considéré comme l’un des plus « masculins », c’est pourquoi les femmes ont souvent du mal à y trouver leurs places. Cependant, elles se sont progressivement imposées dans certaines branches de l’industrie. Du côté des postes à responsabilités, le nombre de femmes est toujours faible.
Depuis quelques années chez Poncin Metal, il y a une volonté de féminisation des équipes. Il y a encore quelques années, le nombre de femmes chez Poncin Métal était moindre. Aujourd’hui le chiffre à évolué, nous comptons désormais 11 femmes dans nos rangs (8 à Tarare et 3 à Corbas). Nos équipes ont bien intégré ces changements, ce qui a permis une nouvelle vision du travail.